En France comme en Suisse, la raclette est le plat favori de plusieurs consommateurs. Caractérisée par sa convivialité, elle est parfaite pour les soirées entre amis. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est prisée pour accueillir des invités sans se tracasser. Le plus dur avec la raclette, c’est le choix du vin idéal pour l’accompagner.
Les possibilités sont assez variées. Néanmoins, pour les néophytes, la question est assez difficile à répondre. Type de vin, astuces utiles, notre guide vous aide à dénicher le vin idéal à déguster avec de la raclette.
A découvrir également : 3 astuces pour préparer un Irish Coffee parfait
Plan de l'article
Le vin blanc : le choix classique après une bonne raclette
Le vin, c’est le breuvage par excellence pour sublimer les repas. Quand on fait de la raclette, le vin blanc est le type de vin auquel on pense en priorité. C’est simple, vin blanc et raclette, c’est le mariage idéal. Vina Domus propose un catalogue de vins blancs savoureux, parfaits pour accompagner la raclette afin de rendre les moments de dégustation encore plus conviviaux.
Déguster un vin blanc avec une raclette, c’est faire le choix de la sûreté. Valeur sûre, appréciée de nombreux consommateurs, le vin blanc a fait pendant de nombreuses années les preuves de son assortiment parfait avec le fromage. C’est pour cette raison qu’il est le vin le plus recommandé pour accompagner la raclette classique.
A lire en complément : Brioche lyonnaise au saucisson : délice et tradition de la capitale des Gaules
Attention tout de même à ne pas investir dans n’importe quel vin blanc. La raclette s’accorde mieux avec les vins blancs secs.
Le vin rouge : une possibilité gourmande pour accompagner la raclette savoyarde
Contrairement à ce que l’on peut penser, le vin rouge peut aussi accompagner la raclette. Boire un vin rouge peut être une excellente idée, surtout lorsque la raclette contient de la charcuterie. Les amoureux de raclette de Savoie seront ainsi plus tentés par un verre de vin rouge pour une dégustation gourmande.
Attention tout de même ! Tous les cépages de vin rouge ne font pas bon ménage avec le vin rouge. Recherchez la douceur et éloignez-vous des cépages trop tanniques. Pour une dégustation mémorable, on recommande le Gamay et le Pinot noir. Cépages ultra célèbres, ils sont cultivés dans de nombreux domaines.
Vous n’aurez à priori aucune difficulté à trouver des vins rouges appropriés pour accompagner la raclette savoyarde. À vous de faire le bon choix. N’hésitez pas à vous faire conseiller un vin d’exception par les spécialistes.
Les clés pour réussir le choix du bon vin pour accompagner la raclette
Vin blanc, vin rouge, vous l’aurez compris, le choix idéal est avant tout déterminé par le type de raclette dégusté. Quel que soit le vin sur lequel vous avez choisi de miser, quelques petites astuces sont efficaces pour faire le bon choix dans la richesse des caves en ligne.
D’abord, choisissez votre vin chez un caviste expérimenté et distingué. Auprès de ce spécialiste du vin, vous pouvez bénéficier de conseils experts et faire des découvertes et des expériences de dégustation exceptionnelles.
Pour choisir le bon vin à déguster, vous pouvez aussi vous inspirer des origines de votre recette de raclette. Misez sur un vin suisse pour une raclette suisse et un vin savoyard pour une raclette savoyarde. C’est le meilleur moyen de profiter de dégustations inoubliables. Restez tout de même mesuré.
L’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.