Les besoins d’une plus grande production ont poussé de nombreux géants agricoles à user de nombreuses stratégies comme les OGM ou les pesticides. Cela n’est pas sans conséquence sur la santé. De plus en plus de personnes décident donc de se tourner vers une alternative plus saine qui est de manger bio. Découvrez 4 bonnes raisons qui justifient cela.
A lire aussi : Tout savoir sur le seau inox alimentaire et son usage par les professionnels
Plan de l'article
Quels avantages à manger bio ?
Les aliments et produits bio occupent une place de plus en plus importante dans les rayons des supermarchés. L’agriculture bio veut principalement permettre aux consommateurs de pouvoir se nourrir en toute quiétude. La recette : réduire considérablement l’utilisation les pesticides et produits chimiques afin d’avoir des cultures plus saines. De quoi pousser les sceptiques à joindre les rangs. Mais c’est bien parce que le bi a plein de mérites.
Manger bio: meilleur pour la santé
Ne contenant qu’une quantité très négligeable de résidus de pesticides et de métaux lourds, les produits bio réduisent la présence des substances toxiques dans notre corps. Certains produits de la culture conventionnelle ont même quelques fois été source d’intoxication alimentaire. Les produits bio contiennent beaucoup d’antioxydants et de polyphénols, des éléments qui sont très bons pour la santé. Ces substances réduisent les risques d’accidents cardio-vasculaires, de cancer et ont de nombreux avantages sur le plan nutritif. Les produits bio sont réputés aussi pour contenir plus de vitamines et d’oligo-éléments.
A découvrir également : Un métier en relation avec l'agroalimentaire
L’agriculture bio est plus protectrice de l’environnement
L’agriculture a un rapport très étroit avec la qualité de l’environnement. À une époque où des nombreuses voix s’élèvent pour avoir un environnement plus propre, se tourner vers le bio est une solution plus que salutaire. En effet, l’agriculture biologique ne pollue pas à la différence de l’agriculture traditionnelle qui utilise pesticides, désherbants, molécules de synthèse. Ces composants à la longue provoquent l’érosion des terres et leur appauvrissement. L’agriculture bio consomme moins d’eau en raison de la superficie qu’elle occupe et de son aspect non industriel. Le bio a donc un impact plus que positif sur l’environnement. Il a un effet sur la fertilité et la préservation de la biodiversité ainsi que sur la qualité des eaux.
La qualité des aliments bio
Cultivés dans de meilleures conditions et bénéficiant d’attention plus particulière, les aliments bio sont réputés pour être plus délicieux que ceux issus de l’agriculture industrielle. Une autre raison favorise cette différence de saveurs. Les produits bio se récoltent à maturité afin de leur donner suffisamment le temps de mûrir. Ceux issus de l’agriculture conventionnelle en raison de besoins industriels ne vont jamais à maturité et de multiples astuces vont être utilisées afin d’accélérer celle-ci. Arrivés à terme, les produits bio contiennent donc de nombreux éléments nutritifs.
Le bio facteur de développement local
Produire bio favorise l’emploi. Il est estimé à près de 30 % d’emplois créés en plus. Pour les petites communautés, il permet le développement de l’économie locale. En effet, les produits bio cultivés sont le plus souvent vendus sur le marché local. Les importations sont ainsi réduites laissant place à des échanges commerciaux locaux.