Un métier en relation avec l’agroalimentaire

Pour être certain de bénéficier d'un avenir stable et solide, vous devez choisir la bonne orientation. Pour cela, vous pouvez sélectionner la voie de l'agroalimentaire, car elle est en constante évolution. En suivant une formation dans ce secteur, vous apprendrez un métier passionnant, et vous offrant de nombreuses possibilités. 

Une école adaptée à vos besoins

Pour vous former comme il se doit, vous pouvez compter sur un établissement scolaire situé en Bretagne. Qu'il s'agisse d'une formation en alternance ou pas, vous dénicherez le cursus entrant en adéquation avec vos envies et vos exigences. Cet univers vous offrira de nombreuses opportunités car vous pourrez devenir manager de rayon, conseiller d'élevage avicole, boucher-charcutier-traiteur et bien d'autres encore. 

A découvrir également : Commander des emballages alimentaires professionnels à votre image

Quoi qu'il en soit, vous pourrez suivre un BTS agroalimentaire. Vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques seront en étroite collaboration avec les entreprises. Vous profiterez de cours dispensés par des intervenants professionnels, et aurez à votre disposition, des outils innovants. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez opter pour un contrat en alternance, ainsi, vous associerez études et pratique. Cela vous permettra de gagner en expérience professionnelle, ce qui est très recherché par les employeurs. 

L'alternance pour entrer dans la vie active

En effet, cette solution vous apprendra votre futur métier, et vous offrira bon nombre d'opportunités que vous ne pourrez pas laisser filer. Vous passerez votre diplôme, tout en acquérant une expérience solide. De plus, dans la région, vous serez aidé financièrement. Cela vous aidera à chercher une entreprise. Durant votre formation, vous étudierez aussi les règles d'hygiène et de sécurité, qui sont des éléments essentiels dans ce genre d'activité. 

Lire également : Le couscous : un met de plus en plus consommé par les Français

Vous devrez néanmoins vous montrer courageux pour suivre la voie de l'alternance, car elle est assez difficile à suivre. Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez devenir manager de rayon en produits alimentaires, par exemple, et travailler en supermarché, hypermarché et moyennes surfaces. Vous serez en mesure d'organiser votre activité commerciale, réceptionner vos produits, approvisionner votre rayon. Vous serez également en relation avec les clients. Mais qu'importe votre choix d'orientation, il faudra choisir votre voie, en fonction de vos compétences et de vos désirs. 

Les différentes opportunités professionnelles dans l’agroalimentaire

Le secteur de l’agroalimentaire offre une multitude de métiers. Parmi les professions les plus connues, on peut citer le métier d’agriculteur, qui consiste à cultiver des terres agricoles et à élever du bétail pour la production alimentaire. Les agriculteurs peuvent travailler en tant qu’indépendants ou pour une entreprise agroalimentaire.

La transformation des produits alimentaires est aussi un secteur important dans l’agroalimentaire. Les différents postes comprennent par exemple celui de boulanger-pâtissier, qui consiste à fabriquer et vendre des produits tels que pain, viennoiseries, tartines, etc., tout comme celui de charcutier-traiteur, dont le travail vise plutôt la transformation et la préparation de viandes.

Les entreprises agroalimentaires ont souvent besoin d’un personnel administratif compétent capable d’assurer différentes fonctions : comptabilité, ressources humaines, etc., mais aussi de commercialiser leurs produits. De nombreux professionnels sont ainsi recrutés sur ce volet-là.

Avec l’évolution rapide du numérique ces dernières années, il y a eu une apparition significative de nouveaux profils dans le domaine : community manager spécialisé(e) en communication digitale au sein même des entreprises… Tous les niveaux hiérarchiques sont représentés dans cette industrie !

Les compétences clés pour réussir dans ce domaine en pleine évolution

Afin de réussir dans l’industrie agroalimentaire, vous devez utiliser les matières premières dans le respect des normes environnementales actuelles. La maîtrise de ces principaux aspects offre une plus-value non négligeable pour les futurs travailleurs du domaine.

Dans cette même lignée écologique, beaucoup d’entreprises se tournent vers une production bio ou raisonnée selon leurs possibilités afin qu’elle soit durable tout en étant rentable économiquement parlant. Effectivement, cela peut impliquer une réorganisation complète ou partielle voire marquer un changement stratégique majeur au sein de ces entreprises traditionnellement ancrées sur leurs processus conservateurs. Ce point sera donc déterminant comme compétence clé recherchée chez ceux qui souhaiteraient travailler avec elles.

La rigueur, le sens de l’organisation et des responsabilités, ainsi que la capacité à travailler en équipe sont aussi très recherchés dans ce secteur.

Vous devez vous doter de ces compétences clés pour réussir votre carrière dans l’agroalimentaire, un domaine qui offre une large variété d’options professionnelles intéressantes.