Plus communément appelé jambon de montagne, le jambon Serrano Espagnol fait partie des produits très réputés en matière de charcuterie. Avec une origine qui remonte à l’Antiquité, on en retrouve de nombreuses références dans les écrits romains qui datent du deuxième siècle avant J.-C. C’est donc une valeur sûre lorsqu’il s’agit de préparer un repas de caractère ou un apéritif à base de sangria.
La petite spécificité du jambon Serrano
Contrairement au pata negra à la coloration sombre et qui fait également partie des incontournables de la gastronomie espagnole, le jambon Serrano possède une coloration bien plus rosée avec une saveur incroyablement douce. Avec une texture fibreuse, sa graisse est claire et dégage un goût puissant. Élevés en montagne, les porcs sont bien souvent nourris avec des céréales et des tubercules qu’ils mangent à l’air libre. C’est ce qui fait d’ailleurs, l’incroyable qualité de ce jambon si recherché. Et parmi eux, on trouve l’appellation d’origine Teruel que l’on retrouve dans la province Teruel, en Aragon.
A voir aussi : Comment faire une brochette apéro ?
Le jambon Serrano s’invite à table
Et côté dégustations, vous serez immédiatement conquis par la douceur et le caractère du jambon Serrano. En apéritif, il accompagne à merveille une bonne sangria, des dés de melon avec une pointe de balsamique, ou de petites bouchées à l’abricot. Si vous décidez de faire un repas aux couleurs de l’Espagne, optez pour le salmorejo qui est un cousin très proche du célèbre gaspacho. Quant à la pizza, on l’accompagne de noix et de roquette pour une véritable invitation au voyage. Quant à savoir où acheter votre jambon Serrano espagnol, il suffit de vous orienter vers une enseigne spécialisée sur internet qui a su sélectionner des produits d’une grande qualité. Voilà qui devrait vous donner quelques idées repas à faire ou à partager pour un agréable moment de convivialité et toute en découverte.
A lire aussi : Quantité de foie gras par invité : conseils pour bien doser